Enfin une librairie en centre-ville !

Alors que la Maison de la presse (qui vendait aussi des livres) a fermé depuis plu­sieurs années, une librairie indépendante très bien acha­landée vient d’ouvrir, rue Général-de-Gaulle. La page d’accueil, tenue par Marion Lely, propose de nombreuses références à la vente… et les autres sur commande.

Pour son tout premier jour, ce samedi 28 octobre, la librairie La page d’accueil n’a pas désempli. « Je suis très heureuse de ce lancement. Les gens semblent contents, ils me disent tous qu’il manquait une librairie sur Vizille, ils me re­mercient même, sourit Marion Lely. Cela me rassure, car même si je suis passionnée, ce n’est ja­mais gagné d’avance. »
Surtout que la librairie est une reconversion pour la jeune femme, après une première car­rière en tant qu’enseignante en anglais. « J’ai longtemps ensei­gné à l’étranger, avant de reve­nir en France au moment de la Covid. Et le retour en collège n’a pas été facile… J’ai perdu la foi. Mais j’ai gardé ce désir de trans­mission. » Le projet de librairie s’est rapidement imposé : « J’étais une citoyenne vizilloi­se en manque de livres et j’avais envie de cette reconversion qui permet de garder un contact quotidien avec les gens. »

Pour petits et grands

Formation et recherche d’un local ont bien occupé cette maman solo de deux petites filles, qui a finalement trouvé, grâce à l’opération Centralité vizilloise de la Métropole (lire ci-dessous). Située dans la prin­cipale rue commerçante de la commune – bien qu’en nette perte de vitesse -, sa librairie occupe un espace de vente de 85 m 2. « Je cherchais une surfa­ce suffisante pour que les cli­ents puissent circuler tranquil­lement. »
Là, les Romans côtoient des ouvrages plus spécialisés, sans oublier le plus gros rayon : le pôle jeunesse. « Il occupe un quart du magasin ! Pour moi, c’était très important, car je suis persuadée que la lecture est une habitude à prendre petit. Je propose donc des livres, des al­bums, des BD… et un petit train pour que les enfants s’amusent pendant que les parents découvrent la boutique. » Un com­merce que Marion (aidée d’Ele­na, qui l’assistera les mercredis et samedis) souhaite « ouvert à tous : pour que tout le monde se sente légitime à pousser la por­te. Ce n’est pas un sanctuaire ! »
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, pas de souci : « Je suis livrée deux fois par semaine et je peux commander les ouvra­ges, qui seront donc disponi­bles très rapidement. » La page d’accueil – ainsi nommée en pied de nez aux sites internet, qui « ont une page d’accueil mais ne proposent pas d’accompagnement ou de conseil » vend également des cartes et produits de papeterie. Une nouvelle adresse qui devrait vite s’imposer à Vizille… 

Isabelle Calendre
93 rue Gé11éral-de-Gaulle.
Du mardi au samedi, de 9 h 30 à 1211 30 et de 1411 à 18 h 30. Tel. 04 76 13 02 52

 

Photo en haut : Elena et Marion dans la librairie, située tout près de la mairie (devanture blanche). Photos Le DL/Isabelle Calendre