
Festival du film pour enfants : carte blanche à Laurent Verron
En ce vendredi 25 octobre, Laurent Verron avait carte blanche tant au festival du film pour enfants qu’à la librairie de Vizille.
Dessinateur et illustrateur durant 15 ans de la bande dessinée Boule et Bill, à la suite de Roba qui l’avait choisi pour lui succéder, Laurent Verron a fait le bonheur des enfants pendant plus de trois heures, ce vendredi, en dédicaçant et dessinant à la demande, tantôt Boule, tantôt Bill et parfois la tortue sur les premières pages des BD choisies par les enfants. Et à voir les sourires sur les visages, on peut sans aucun doute dire que la matinée a été réussie pour tous les enfants présents !
Pour le bonheur des plus grands, il a de la même manière dédicacé des tomes de la nouvelle série qu’il dessine,
Mademoiselle J.
La demande était si grande que le dessinateur était presque en retard à la séance de 14 h du film Le livre de la jungle, film qui lui a inspiré sa profession quand il était enfant.
« Il faut une semaine pour créer une planche. »
Devant le public, il a présenté la méthodologie de travail pour créer et dessiner Mademoiselle J. « Il faut une semaine pour créer une planche (une page) de la BD Mademoiselle J, en suivant un synopsis qui nous est fourni par le scénariste. Je dessine toujours en noir et blanc, la colorisation est ensuite faite par des personnes spécialistes », a détaillé Laurent Verron.
À noter que cette BD se déroule tout au long du xxe siècle et que l’héroïne et la mode changent au cours du temps. « Cela nécessite d’une part une recherche importante pour se conformer à la mode de l’époque d’une part, et faire vieillir de dix ans l’héroïne entre deuxalbums d’autre part ».
Pour finir, à la demande générale, Laurent Verron a dessiné Shere Khan, personnage du Livre de la jungle, avant de prendre congé, non sans avoir été applaudi.
Ph.G.

Au cinéma du Jeu de Paume, Laurent Verron a réalisé en direct un dessin de Shere Khan, du Livre de lajungle.