Une rencontre avec l’autrice Marion Achard

La scénariste Marion Achard et l’illustrateur Toni Galmès si­gnent ensemble la série Quand la nuit tombe, l’histoi1·e vraie des deux grands-tantes de Ma­rion, e11core en vie, qui ont tra­versé les épreuves de la Secon­de Guerre mondiale. Cette œuvre très émouvante, en for­me de devoir de mémoire, est à découvrir dans un premier to­me, L’isou, paru en février 2024, suivi de Mylaine, second tome paru le 29 janvier dernier aux Éditions Del court. Le lecteur y suit Lisou, âgée de 10 ans, puis My laine, jeune femme de 20 ans, deux sœurs qui tentent d’échapper à la persécution des nazis dans la région grenobloi­se.
Les dessins à l’aquarelle de To­ni Galmès rendent l’histoire plus acceptable pour le lecteur, tant la violence de cette aventu­re est terrible. On ne ressort pas indemne de cette lecture, mais ce témoignage est salvateur et permet de découvrir toute l’horreur de l’époque.
Ce samedi 8 février, Marion Achard viendra à la rencontre du public à la salle du conseil de la mairie de Vizille pour une dis­cussion, suivie d’une de dédica­ce à 16 h à la librairie La Page d’accueil (93 rue général de­ Gaulle).