
L’écrivain et réalisateur Xabi Molia sera samedi en ville
Ce samedi 1er février, Xabi Molia, écrivain et réalisateur sera présent à Vizille pour dédicacer son nouveau livre « La vie ou presque » ainsi que pour la projection d’un de ses films, « Un bon début ».
À 16 heures, il sera présent à la librairie La Page d’Accueil pour la présentation de son dernier livre, La vie ou presque pour une séance de dédicace. Il s’agit d’un roman qui se déroule au Pays basque dans les années 90. C’est l’histoire de trois adolescents qui rêveraient, tous trois, de devenir écrivain. << C’est une sorte de biographie indirecte >> selon Xabi Molia. C’est donc l’histoire de << trois amis, trois écrivains, trois destins >> qui vont se perdre de vue, s’aimer, parfois se haïr. Après la mort, annoncée des livres début des années 2000, ceux-ci font de la résistance se réjouit Xabi Molia, c’est un peu la raison d’être de ce livre, raconter l’histoire de trois personnages, << trois manières de se lier fortement à la littérature, comme des millions d’autres personnes >>.
Le film Un bon début sera projeté au Jeu de Paume
à l8 heures, au Jeu de Paume, il sera présent pour la projection de son dernier film Un bon début (2022) suivi d’un échange après le film avec le public présent. À l’occasion des obsèques d’un ami commun, Matthieu Giroud, mort tragiquement au bataclan, il rencontre un enfant du pays, Antoine Gentil, avec qui il se lie d’amitié. Antoine, professeur à Grenoble, a créé il y a une dizaine d’années un cursus scolaire particulier, »Starter ». Cette classe accueille, pour une année, des adolescents, cabossés par la vie, pour essayer de leur donner un nouvel élan dans la vie. C’est une année scolaire complète qui a été ainsi filmée par Xabi Molia, qui sera présent samedi soir, avec Antoine Gentil pour partager autour de ce film (séance 18 heures, dans la grande salle du cinéma de Vizille, le jeu de Paume).

Photo en haut : Elena et Marion dans la librairie, située tout près de la mairie (devanture blanche). Photos Le DL/Isabelle Calendre