
Deux filles nues
Le choix de :
Aujourd’hui je ne vais pas vous parler des victimes des attentats, mais d’un survivant : Luz, qui a échappé à la tuerie de Charlie Hebdo parce que le 7 janvier c’était son anniversaire et qu’il ne s’est pas réveillé…
Ou plutôt je vais vous parler de sa dernière BD, qui raconte le parcours d’un autre survivant : un tableau ! « Deux filles nues » est le nom d’une peinture d’Otto Müeller, et à travers son itinéraire, c’est l’Histoire du XXème siècle qui va se dérouler.
Considéré comme de l’art « dégénéré » par les nazis, ce tableau a pourtant survécu jusqu’à aujourd’hui. Vous ne le découvrirez qu’à la dernière page.
Un voyage dans le temps fascinant, mais là où Luz réussit un tour de force magistral, c’est en utilisant un procédé narratif et visuel extrêmement malin et efficace : toute l’histoire est racontée du point de vue du tableau lui-même, comme s’il avait des yeux ! Un vrai coup de génie, faisant de cette BD un chef d’œuvre à part entière. Je crois que je ne verrai plus jamais un tableau de la même façon ! Ils doivent avoir tant à raconter…
#Luz #deuxfillesnues #coupdecoeur #coupdemaître #romangraphique #BD