
Une librairie s’installe en centre-ville
La nouvelle librairie « La page d’accueil » a ouvert ses portes fin octobre. Cette boutique était très attendue par tous les amoureux des livres qui auront désormais accès à un large catalogue d’ouvrages mais aussi et surtout à des conseils de lecture.
Une librairie s’installe en centre-ville La nouvelle librairie « La page d’accueil » a ouvert ses portes fin octobre. Cette boutique était très attendue par tous les amoureux des livres qui auront désormais accès à un large catalogue d’ouvrages mais aussi et surtout à des conseils de lecture.
Lorsque l’on pénètre pour la première fois dans la nouvelle librairie, c’est la convivialité qui se dégage des lieux. Le sourire des deux libraires, Marion et Elena contribue également à ce climat bienveillant.
Pourtant rien n’aura été simple dans ce projet. En effet, Marion Lély, à l’initiative de cette création commerciale, a dû revoir à plusieurs reprises sa copie et retarder l’ouverture de « La page d’accueil ». Qu’importe, cette professeur d’anglais en reconversion professionnelle a su relever le défi, avec une bonne dose de détermination et une motivation sans failles.
Son projet est né en 2020, mais la crise sanitaire que nous avons traversé a imposé son report dans le temps. Marion se souvient bien du contexte : « Étant arrivée sur Vizille avec mes deux enfants peu avant la première période du confinement, j’avais à cœur de m’impliquer dans les associations locales, afin de rencontrer des gens et m’intégrer dans la ville. J’ai choisi le Sou des écoles du Château où sont scolarisées mes filles. En bavardant avec les parents d’élèves et les enseignants, j’ai constaté que plusieurs d’entre eux déploraient l’absence d’une librairie, contraignant la plupart du temps les lecteurs à se déplacer dans les boutiques grenobloise ou à commander sur internet. Étant moimême une amoureuse des livres, l’idée a germé dans ma tête, et je me suis dit qu’une librairie serait un beau projet pour la dynamisation du commerce Vizillois. Les choses se sont ensuite rapidement enchainées : une mise à disposition de l’éducation nationale, la recherche d’un local en centre-ville, de nombreuses réunions avec la cellule économique de la métropole et les élus de la ville, mais aussi et surtout une solide étude de marché. »
Une librairie pour petits et grands
Dans un espace ouvert de 85 m2, on trouve différents pôles littéraires mais également des articles de papeteries, principalement des marque-pages et des cartes postales. La circulation dans les rayons est très commode, ce qui permet de rapidement repérer les différents univers : livres pour enfants, secteur jeunesse, bandes dessinées, romans, récits d’aventure et de voyage… impossible de les citer tous.
Retenez que la libraire propose un panel de 7000 références !
Un soin particulier a été accordé au pôle Jeunesse, car Marion est convaincue que le goût pour la lecture se développe dès le plus jeune âge et qu’il doit être encouragé par les parents. Lorsque certains d’entre eux lui confient que leurs ados n’ont aucun appétit pour la lecture, elle leur explique qu’il est important de leur donner l’envie de lire, en leur suggérant des ouvrages qui aiguiseront leur curiosité.
Leur rabâcher de lire ne suffit pas, c’est même contreproductif selon elle. Les conseils des libraires peut être déterminant pour mettre les jeunes en appétit littéraire, malgré tout ce que l’on peut entendre aujourd’hui sur le recul de la lecture au profit des écrans. Cerise sur le gâteau, si vos enfants s’impatientent dans la librairie, un petit train permettra à vos bouts de chou de s’amuser, pendant que vous faites tranquillement votre sélection.
Et si vous ne trouvez pas votre bonheur, ou si vous avez un ouvrage précis en tête, il vous sera possible de passer commande et venir rapidement récupérer votre livre. Avec le rétablissement des frais de port lorsque l’on commande des ouvrages à l’unité sur internet, acheter en librairie, à quelques pas de chez soi devient une évidence. Marion ajoute que cela fait du bien à tout le monde, aux clients, à la planète mais surtout au commerce local et ses circuits courts.
Concrètement, la librairie est livrée deux fois par semaine. Ce qui a motivé les équipes enseignantes du collège et du lycée à s’adresser à La page d’accueil pour des commandes groupées. Même chose pour la médiathèque Jules Vallès avec qui des relations de proximité se sont rapidement nouées.
Marion et Elena ne boudent pas leur plaisir lorsque les clients expriment leur joie à l’idée de pouvoir acheter leurs livres en centre-ville. Les libraires ont déjà accueillis et conseillés de nombreux lecteurs. « il faudra confirmer cet engouement sur le long terme et rester créatifs » souligne Marion, toujours prête à se mette en 4 pour eux.
Voilà de quoi lui donner l’envie d’organiser des temps forts autour de la lecture, comme des dédicaces en présences d’auteurs, des apéros littéraires et pourquoi pas des partenariats avec tous les amoureux des livres.
Ouverture du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h30.
La page d’accueil 93, rue Général de Gaulle Tél. 04 76 13 02 52
Photo : Elena et Marion vous accueillent dans la nouvelle Librairie qui compte près de 7000 références littéraires.