Une centaine de personnes à la rencontre d’Antoine Gentil

Ce samedi, Marion Lély, de la librairie La page d’accueil, a organisé sa première rencontre dédicace en invitant Antoi­ne Gentil à l’occasion de la sor­tie de son livre Classe réparatoire. Pour une premiè­re ce fut une réussite, puisque la librairie s’est vite avérée trop petite et l’animation a dû être déplacée à la mairie, dans la salle du conseil municipal.
Une centaine de personnes parents, amis, collègues et cu­rieux – se sont ainsi retrou­vées face à l’auteur, entouré de la libraire, mais aussi de Ségo­lène Morbach, directrice édi­toriale des éditions PUG et d’Alain Faure, directeur de la collection Engagements.
L’auteur a présenté le conte­nu de ce livre dans lequel il ra­c ont e son parcours profes­sionnel atypique, et apporte des clés de compréhension, des réponses et des proposi­tions au décrochage scolaire des élèves repérés comme vulnérables. Une sorte de poursuite de l’aventure du film documentaire Un bon dé­but qui racontait le quotidien de ces jeunes ados éprouvés, au sein du projet Starter qu’il coordonne.
Le public a chaleureusement applaudi les participants, avant de se retrouver pour les dédicaces et de partager le verre de l’amitié. Antoine Gentil, loin de dénigrer !’Édu­cation nationale,<< la seule ins­titution que l’on retrouve par­tout sur le territoire et qui accueille tout le monde >>, a simplement souhaité que l’on remette les enfants et encore plus ceux éprouvés au sein de l’école.