L’écrivain et réalisateur Xabi Molia sera samedi en ville

Ce samedi 1er février, Xabi Mo­lia, écrivain et réalisateur sera présent à Vizille pour dédica­cer son nouveau livre « La vie ou presque » ainsi que pour la projection d’un de ses films, « Un bon début ».
À 16 heures, il sera présent à la librairie La Page d’Accueil pour la présentation de son dernier livre, La vie ou pres­que pour une séance de dédi­cace. Il s’agit d’un roman qui se déroule au Pays basque dans les années 90. C’est l’his­toire de trois adolescents qui rêveraient, tous trois, de devenir écrivain. << C’est une sorte de biographie indirec­te >> selon Xabi Molia. C’est donc l’histoire de << trois amis, trois écrivains, trois destins >> qui vont se perdre de vue, s’ai­mer, parfois se haïr. Après la mort, annoncée des livres dé­but des années 2000, ceux-ci font de la résistance se réjouit Xabi Molia, c’est un peu la rai­son d’être de ce livre, raconter l’histoire de trois personnages, << trois manières de se lier fortement à la littérature, comme des millions d’autres personnes >>.
Le film Un bon début sera projeté au Jeu de Paume
à l8 heures, au Jeu de Paume, il sera présent pour la projec­tion de son dernier film Un bon début (2022) suivi d’un échange après le film avec le public présent. À l’occasion des obsèques d’un ami com­mun, Matthieu Giroud, mort tragiquement au bataclan, il rencontre un enfant du pays, Antoine Gentil, avec qui il se lie d’amitié. Antoine, professeur à Grenoble, a créé il y a une dizaine d’années un cur­sus scolaire particulier,  »Star­ter ». Cette classe accueille, pour une année, des adoles­cents, cabossés par la vie, pour essayer de leur donner un nouvel élan dans la vie. C’est une année scolaire com­plète qui a été ainsi filmée par Xabi Molia, qui sera présent samedi soir, avec Antoine Gentil pour partager autour de ce film (séance 18 heures, dans la grande salle du ciné­ma de Vizille, le jeu de Pau­me). 

Photo en haut : Elena et Marion dans la librairie, située tout près de la mairie (devanture blanche). Photos Le DL/Isabelle Calendre